Pour être accueilli(e) et accompagné(e) par le SAPHAD, vous devez :

  • Avoir un taux d’invalidité reconnu par la MDPH (Maison Départementale des Personnes handicapées)
  • Etre atteint(e) d’un handicap moteur
  • Avoir plus de 18 ans
  • Habité(e) en Haute-Vienne

Vous devez ensuite remplir une demande d’orientation auprès de la MDPH. Cette demande peut être faite par votre famille, votre représentant légal ou tout autre personne choisie par vous. Cette demande fera l’objet d’une notification d’orientation par la MDPH vers le service.

Une fois la demande reçue par le service , un ou plusieurs professionnels vous rencontreront à votre domicile. L’objet de cette rencontre sera d’évaluer vos besoins, vos demandes et vérifier que le service est le plus adapté pour y répondre. Vous pourrez, si vous le souhaitez, être accompagné(e) par un membre de votre famille, votre représentant légal ou tout autre personne de votre choix.

Une fois votre admission formalisée, un projet d’accompagnement individualisé sera rédigé avec vous. Ce document précise votre demande, votre projet, les moyens pour y parvenir, la durée et les modalités de fin d’accompagnement. Il peut être prolongé, interrompu, renégocié à tout moment.